Ce message a été transmis à l'issue d'entretiens entre la délégation de l'UE, menée par M. Borgstam, et le chef de l'État angolais et président en exercice de l'Union africaine, João Lourenço. Leurs échanges ont porté sur la sécurité régionale et le renforcement de la coopération entre les pays des Grands Lacs.

L'envoyé de l'UE a insisté sur le respect des accords de paix signés à Washington en juin et décembre 2025, ainsi que des accords préliminaires signés à Doha, au Qatar, par toutes les parties impliquées. " L'UE continue de soutenir les pays de la région des Grands Lacs dans leur quête de paix et de développement. La coopération économique joue un rôle essentiel pour franchir cette étape ", a entre autres déclaré Johan Borgstam.

Lors de la signature des accords de Washington, la RDC s'était engagée à neutraliser le FDLR, permettant au Rwanda de lever certaines mesures de défense mises en place à sa frontière. Toutefois, ces engagements n'ont toujours pas été pleinement appliqués.

Bien que la RDC ait mené une campagne incitant les combattants des FDLR à déposer les armes, un rapport d'experts de l'ONU publié le 30 décembre 2025 révèle que Kinshasa a continué de fournir au groupe un soutien, notamment en armes et en munitions.

Selon le rapport, la RDC, bien qu'engagée officiellement à démanteler le FDLR, n'aurait pas prévu de le faire, considérant son rôle stratégique dans la lutte contre l'alliance AFC/M23 dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

L'UE exhorte donc la RDC à respecter ses engagements et à favoriser des dialogues inclusifs afin de construire une paix durable dans la région.

L'envoyé spécial de l'UE pour les Grands Lacs, Johan Borgstam, a rappelé à la RDC son obligation de démanteler le FDLR
Le message a été transmis à l'issue d'entretiens entre la délégation de l'UE, menée par M. Borgstam, et le chef de l'État angolais et président en exercice de l'Union africaine, João Lourenço

IGIHE



Source : https://fr.igihe.com/RDC-Kinshasa-exhortee-de-nouveau-a-demanteler-les-FDLR.html