À quelques jours de la célébration du 66áµ anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo, des organisations de la société civile ont présenté, ce vendredi 26 juin, un Manifeste citoyen, baptisé " Manifeste de Kasangulu ", qu'elles considèrent comme une feuille de route pour le redressement et la refondation du pays.
Portée par le Comité de crise de la société civile pour la paix et la sécurité en RDC (CCPS-RDC), coordonné par Me Patient Bashombe, cette initiative est le fruit d'un processus participatif ayant réuni des acteurs de plusieurs provinces du pays à Kasangulu, du 11 au 13 juin dernier.
Le document propose une vision de transformation nationale fondée sur la restauration de l'autorité de l'État, la bonne gouvernance, la paix, la justice sociale, le développement économique, l'éducation, la santé, la protection de l'environnement et le renforcement de l'État de droit.
La cérémonie de présentation a été ouverte par Sylvie Nakweti, directrice de la Communication, du Plaidoyer et de la Documentation de la DYCOD-RDC, qui a salué l'engagement des forces vives dans cette dynamique de refondation. Le professeur Iyoka Jean Bedel a ensuite expliqué que le manifeste est le résultat d'une démarche inclusive destinée à offrir aux Congolais une base de réflexion et d'action pour la renaissance du pays.
Présentant officiellement le document, Me Patient Bashombe a indiqué que le Manifeste de Kasangulu constitue une réponse de la société civile face à la crise multidimensionnelle que traverse la RDC.
" Nous avons lancé aujourd'hui le Manifeste citoyen, dit Manifeste de Kasangulu, parce que c'est à Kasangulu que les travaux d'élaboration de ce document ont été tenus. Ce manifeste décline la vision de la société civile pour le redressement du Congo. Nous sommes tous unanimes que notre pays traverse une crise historique. Le Manifeste citoyen est une réponse et un chemin à suivre pour le redressement et la refondation du Congo ", a-t-il déclaré.
Le coordonnateur du CCPS-RDC a souligné que le choix de lancer ce document à la veille de la fête de l'indépendance revêt une forte portée symbolique.
" Nous avons voulu non seulement entrer dans le débat, mais surtout amener chaque Congolais à comprendre sa responsabilité face à l'histoire de ce pays. Le débat ne doit pas être seulement celui des politiciens. Le Congo appartient à tous les Congolais. Le Manifeste citoyen est avant tout une expression des citoyens et un appel au sursaut patriotique pour défendre la République démocratique du Congo ", a-t-il poursuivi.
Le manifeste dresse un diagnostic sévère de la situation du pays, marquée notamment par l'insécurité, la corruption, l'impunité, la faiblesse des institutions et les difficultés économiques. Il préconise notamment le renforcement de la justice, une gouvernance plus transparente, une meilleure gestion des ressources naturelles, le développement de la transformation locale ainsi qu'une participation accrue des citoyens au contrôle de l'action publique.
Révision de la Constitution: un consensus pour les Articles verrouillés comme préalable
Abordant la question de la révision de la Constitution, Me Patient Bashombe a plaidé pour un large consensus national avant toute modification des dispositions dites " verrouillées ".
" Nous savons que la révision de la Constitution est constitutionnelle. Mais lorsqu'il s'agit des articles verrouillés, nous pensons qu'il faut un consensus. Ces dispositions ont été verrouillées par consensus et seul un consensus peut les modifier. Nous voulons imposer le Manifeste citoyen comme un texte fondateur de tout ce qui va arriver au pays, un document qui donne des orientations et la vision de la société civile pour le renouveau de notre pays ", a-t-il soutenu.
Au cours de cette rencontre, Daie Mutombe Pierrot, président des Onusiens congolais, a présenté la Révolution démocratique citoyenne portée par le courant BLOC-RDC, chargée d'accompagner la vulgarisation du manifeste. À cette occasion, Me Patient Bashombe a été plébiscité président du BLOC-RDC, tandis que le professeur Iyoka Jean Bedel a été désigné secrétaire général.
Près de 200 organisations de la société civile, des représentants communautaires, des universitaires, des syndicalistes, des avocats, des médecins, des entrepreneurs, des jeunes, des femmes ainsi que des défenseurs des droits humains ont pris part à cette cérémonie.
Les participants ont recommandé le lancement d'une vaste campagne nationale de vulgarisation afin de permettre l'appropriation du Manifeste citoyen sur l'ensemble du territoire national ainsi qu'au sein de la diaspora congolaise. À travers cette initiative, les signataires entendent mobiliser les Congolais autour d'un projet de refondation de l'État fondé sur la paix, la justice, la bonne gouvernance et la citoyenneté responsable.
Christian Okende
The post RDC : la société civile lance le " Manifeste de Kasangulu " pour la refondation de la nation appeared first on BETO.
0 Commentaires