Le sénateur Papy Machozi est arrivé ce vendredi à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Il est accompagné d'une importante délégation composée de députés nationaux, de sénateurs élus de plusieurs provinces de la RDC, ainsi que de l'évêque du diocèse de Sakania-Kipushi, Monseigneur Gaston Ruvezi.

Selon le sénateur Papy Machozi, cette mission s'inscrit dans le cadre des prérogatives de contrôle et de suivi dévolues aux parlementaires. Elle poursuit trois objectifs principaux.

" Nous sommes actuellement à Beni afin de manifester notre soutien à la population, à la suite des massacres commis par les terroristes ADF dans cette région. Nous profiterons également de cette occasion pour nous enquérir de la situation afin d'en informer les autorités compétentes et de faciliter la prise de décisions efficaces pour mettre fin à ces atrocités ", a-t-il déclaré à la presse locale.

La délégation entend ainsi exprimer la solidarité des élus nationaux envers les populations victimes des attaques attribuées aux ADF, sensibiliser les habitants à la lutte contre la maladie à virus Ebola et inaugurer plusieurs infrastructures sociales financées par le sénateur du Nord-Kivu.

Mobilisation contre Ebola

Face à la situation épidémiologique dans le Grand Nord, le sénateur a insisté sur l'importance de la mobilisation communautaire. Il a appelé la population au respect strict des mesures de prévention et à une collaboration étroite avec les équipes de riposte afin de limiter la propagation de l'épidémie.

Selon le bulletin de la Coordination provinciale de la riposte publié le 25 juin 2026, Beni a enregistré deux nouveaux cas confirmés, portant à 24 le nombre cumulé de cas confirmés dans la zone de santé.

Au cours de son séjour, la délégation procédera également à l'inauguration de plusieurs infrastructures à caractère social, notamment l'église catholique du secteur Saint-Jean-Paul II à Boikene et les nouveaux bâtiments de l'Institut supérieur de commerce (ISC) de Beni. Ces ouvrages ont été financés par le sénateur Papy Machozi.

La cérémonie d'inauguration des bâtiments de l'ISC Beni sera présidée par la ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, la professeure Marie-Thérèse Sombo Safi.

Outre les élus nationaux, la délégation comprend plusieurs parlementaires du Nord-Kivu et de la Grande Orientale, parmi lesquels Madeleine Nikomba, Nzanzu Kasivita Carly, Atsongya Kiyaya Elvis, Mwaka Bwenge Arsène, Saidi Balikwisha Émile, Mumbere Bwanapua Éric, Enoch Batsotsi ainsi qu'Amule, élu de Mahagi, en Ituri.

La rédaction a également constaté la présence de plusieurs jeunes notables de la région vivant en dehors de la province, notamment Mumbere Mangala et Enoch Machozi.

Isaac Bin-Ngevei

The post Beni : Papy Machozi conduit une délégation d'élus en mission de solidarité et de sensibilisation contre Ebola appeared first on BETO.



Source : https://beto.cd/beni-papy-machozi-conduit-une-delegation-delus-en-mission-de-solidarite-et-de-sensibilisation-contre-ebola/